Atins

Projet : Irina Bruscky
Surface : 800m2

Localisé à proximité du parc naturel des « Lençois do Maranhao », au nord du Brésil, entre forêt équatoriale et la mer, ce projet d’hôtel de charme, est un hommage à l’architecture locale : les « palafitas ». Situé dans un terrain, au bord de mer, l’architecture y est mise a rude épreuve par les vents et les dunes, qui se déplacent sans cesse, détournant les cours d’eau du delta proche.

La réponse a un tel contexte est venu de l’observation des maisons sur pilotis, au bord de la rivière « Preguiça » , que doit être empruntée pour arriver à Atins.

Toutes en bois, ces maisons d’apparence fragile, sont la réponse la plus adapté au contexte naturel. Les « palafitas » traditionnelles, s’implantent dans des territoires inondables, résistant face au crues, elles sont facilement démontables.  Ayant par objectif une architecture éco- responsable, ce projet s’installe avec un impact minimum sur le terrain, utilisant des ressources  locales, et avec le soucis d’économie des matériaux, difficiles à acheminer. 

Des mesures comme, la récupération des eaux de pluie pour le jardin, utilisation de bois certifié, utilisation des vents dominants pour le rafraichissement, toiture en paille isolée, et perméabilité du sol naturel, dans l’intégralité du terrain, contribuent à réduire l’impact de ce projet dans son milieu naturel.

La poésie qui s’y dégage tient à sa frugalité, sans renoncer au confort.

Précédent
Précédent

GR

Suivant
Suivant

PR